INTERVIEW

Patrice Nunez

Adjoint au Maire, à l’Urbanisme, à la préservation du patrimoine et à la mobilité.

 

Pourquoi une telle opération ?

Les raisons sont multiples et s’inscrivent dans la transition écologique. Elles partent des attentes et constats suivants :

• Le nombre d’habitants par logement est passé de 3,84 à 2,38 en 45 ans, ce qui veut dire qu’il faut aujourd’hui 38 % de logements supplémentaires pour accueillir le même nombre d’habitants. Sans aucune construction, la commune verrait sa population décroitre.
• Il n’est plus possible aujourd’hui de continuer d’étendre les zones pavillonnaires consommatrices de terres agricoles. C’est pourquoi nous avons, dès l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal ( PLUi) « sanctuarisé » les terres agricoles et naturelles en limitant les zones
constructibles, dans une démarche tendant vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
• La typologie actuelle des 2 912 logements de notre commune ne comporte que 309 appartements (10,8 %) essentiellement en locatif. Nous avions été sollicités par un certain nombre de séniors, propriétaires de leur maison, désireux d’investir et d’habiter en appartement, sans pour autant quitter Bouchemaine, ville à laquelle ils sont particulièrement attachés.
• Il s’agit de permettre aux familles d’éviter de s’éloigner des centres d’activités (écoles, travail, loisirs, santé) et de limiter ainsi leur impact carbone et les coûts de transport qui en découlent.
• Enfin, nous voulons permettre à nos écoles, nos commerces et nos associations de bénéficier des forces vives nécessaires à leur pérennité.

 

Quelle est l’histoire de la conception
de ce projet ?

Le terrain était à l’origine constitué de 4 parcelles situées aux numéros 2, 4, 6 et 8 de la rue Chevrière. En 2014, seule une parcelle était déjà en portage foncier par Angers Loire Métropole (ALM) et nous avons, au fil des opportunités et des échanges, fait l’acquisition, via ALM, des 3 autres parcelles rendant possible cette opération avec ses 4 337 m². Il aura fallu 5 années pour finaliser l’intégration et instruire le permis de construire de cette opération avec l’aide de l’Architecte des bâtiments de France dont le regard averti nous a conduit à réduire d’un niveau la hauteur de construction pour permettre une meilleure intégration architecturale.
La commune de Bouchemaine a donné son accord pour la construction de l’Écrin qui viendra conforter l’attractivité, le commerce et le dynamisme de notre centre Bourg. Avec ses 56 logements dont 28 appartements privés hauts de gamme et 28 appartements à loyers maitrisés, cette opération va
répondre aux attentes diverses des Bouchemainois tant pour le locatif que pour l’accession d’un appartement de centre Bourg.

 

Quelle place pour le végétal ?

Les jardins existants ont fait l’objet d’un relevé systématique et des arbres intéressants ont pu être identifiés. C’est pourquoi, dans une démarche environnementale, la commune a pu récupérer, avant l’intervention des travaux de construction, plusieurs arbres afin de les transplanter sur un autre site communal. Le paysagiste qui suit l’opération de construction prévoit la plantation d’un bosquet aux abords du bâtiment. La palette végétale retenue présente des caractéristiques de résilience aux effets du changement climatique et est en harmonie avec la végétation locale. Qu’en est-il du stationnement,
de la circulation et des déchets ? La réalisation de 84 places de stationnement pour voitures ajoutée à un local vélo répond aux besoins. Le parking sous terrain sera pré-équipé pour le rechargement des véhicules électriques. De plus, l’amélioration future de la desserte de bus prévue à l’été 2023 permettra de renforcer l’attractivité de ce mode de mobilité. L’impact sur la circulation représentera environ 1 % des flux existants. Concernant les déchets ménagers, l’opération comportera aussi la création d’un point d’apport volontaire sur le domaine public composé de conteneurs enterrés (ordures ménagères et tris) pour permettre aux habitants ainsi qu’aux riverains proches de pouvoir en bénéficier, éliminant ainsi les bacs roulants individuels encombrant actuellement l’espace public. Par ailleurs un bac de compostage collectif sera mis à disposition des résidents.

 

Enfin, comment se dérouleront les travaux ?

L’entreprise Bouygues Immobilier démarrera les travaux en février prochain pour une durée de l’ordre de 2 années. Les entreprises œuvrant sur ce chantier limiteront au maximum les nuisances pour les riverains proches. Les véhicules de chantier emprunteront uniquement la rue du Artaud, de manière à ne pas impacter la circulation dans le centre bourg en tenant comptes des heures d’entrée et de sortie des écoles et des vacances scolaires.

 

  • 56 logements
  • 84 places de stationnement
  • 1 local à vélo

Localisation