Travaux, Urbanisme

Publié le vendredi 29 juin 2018

Le déroulement des travaux

Phases préparatoires

Rénovation de l’éclairage public par le SIEML  :

1re tranche : du 5 juin au 14 juillet 2018 : Réalisation de tranchées pour supprimer l’ancien réseau puis passage de fourreaux pour la nouvelle installation.

2e tranche : septembre 2018 : Passage des câbles et installation de nouveaux candélabres.

Centre bourg, renouvellement des réseaux d’eau potable

Afin de renouveler des canalisations anciennes et vétustes, Angers Loire Métropole a programmé, à partir du 25 juin, des travaux de réfection du réseau d’eau potable situé sous la voie de la rue Chevrière (au niveau de l’agence immobilière), le rond-point du bourg de Bouchemaine, la rue des Saulaies (jusqu’à la hauteur de l’arrêt de bus) et le quai de la Noë (jusqu’à l’intersection avec la rue Chevrière).

La circulation des véhicules sera perturbée mais restera ouverte pendant le déroulement des travaux, hormis 3 jours au niveau du haut du quai de la Noë et 2 jours rue des Saulaies (entre le rond-point et l’arrêt de bus), du 25 au 30 juin.

Les commerces et les parkings seront accessibles pendant toute la durée du chantier, l’arrêt de bus sera déplacé sur la RD 102 au niveau de la pharmacie, du 25 au 30 juin.

Les travaux au niveau du giratoire se dérouleront de nuit, de 21h à 6h, du 2 au 14 juillet.

Renouvellement du réseau d’eaux usées de septembre à novembre

A partir de septembre, des travaux de réfection du réseau d’eaux usées sont programmés quai de la Noë (devant. L’Abbaye) et dans les rues adjacentes : rue du Chanteclerc, rue Brigand et rue du Ronceray.

D’octobre à juin 2019 : 6 phases

Les travaux d’aménagement du quai de la Noë et du cœur de bourg, sous maitrise d’ouvrage de la commune de Bouchemaine, débuteront quant à eux au mois d’octobre pour terminer avant l’été 2019.

Pendant toute la durée des travaux les restaurants, commerces et équipements publics seront accessibles aux piétons depuis les différentes rues adjacentes au quai de la Noë et de la rue des Saulaies.

Une information régulière et spécifique aux différentes phases d’aménagement sera distribuée aux riverains du bourg de Bouchemaine et diffusée sur le site de la commune : www.ville-bouchemaine.fr rubrique travaux. De plus, une permanence technique d’information hebdomadaire se tiendra sur site pour répondre aux éventuelles doléances des Bouchemainois.

calendrier phases travaux coeur de bourg – cliquez sur l’image

Précision sur les phase 1-2 et 3

Phase 1 : d’octobre à mi-novembre

Le stationnement sur le parking des Saulaies sera en partie maintenu grâce à la mise en place d’un phasage des travaux. Un parking provisoire sera également ouvert sur les prairies entre le pont de Bouchemaine et l’Aire d’Accueil de Camping-Car.

Phase 2 : de mi-novembre à mi-décembre

Le parking définitif de la place des Saulaies sera utilisable. Des déviations seront mises en place pour permettre l’accès aux commerces de la rue des Saulaies, au Quai de la Noë.

Phase 3-4-5 et 6 mi-janvier-fin mai

Le quai de la Noë, en dehors des riverains, ne sera plus accessible aux véhicules ainsi que la rue du BAC jusqu’à l’intersection avec la rue du Ronceray.

plan des travaux cœur de bourg

Le projet

Cet aménagement est le fruit de nombreux constats datant de plusieurs années et relèvera des défis de différents ordres. « Notre travail fonde tant sur les qualités intrinsèques des lieux, leurs origines et leurs potentiels que sur la perception et le développement des usages », explique Hélène Gasnier. Pour Bouchemaine, notre projet s’appuie sur l’histoire du site pour reconnecter le bourg à sa géographie. Il est sobre, mais riche d’une attention aux détails de l’espace public, pour une recherche d’identité unique ». L’entrée du bourg est actuellement peu lisible, elle ne rend pas attractifs les commerces et incite peu à s’y arrêter. Le stationnement est aussi un enjeu permanent. Le quai de la Noë, site emblématique de Bouchemaine, a été détérioré au fil du temps et se trouve réduit à une plateforme de stationnement anarchique qui le dénature.

Le projet d’aménagement du cœur de bourg est une opération qui a l’ambition d’apporter :

• une véritable entrée de bourg identifiable,
  • un espace central avec bancs et pergola fleurie, véritable place de village
  • le quai de la Noë transformé en un quai-jardin lieu de promenade pour tous,
  • une sécurité globale améliorée,
  • 37 places de stationnement supplémentaires sur le parking des Saulaies,
  • un accès autorisé en véhicule sur le quai pour les riverains et les services.