Vie associative

Publié le vendredi 12 mai 2017

Sa naissance s’est inscrite dans le développement des chorales d’amateurs. En 1997, Bouchemaine n’a pas échappé à ce phénomène et la chorale Chantemaine a soudain surgi pour former en une semaine un groupe de cinquante chanteurs.

Depuis, son effectif n’a pas faibli, et la motivation de ses membres non plus. Chanteurs et chef de chœur étaient totalement débutants en 1997. Avec le recul, on peut évoquer aujourd’hui, une certaine audace. Au fil du temps, certains sont partis, d’autres sont venus, mais on peut constater que la majorité des choristes était déjà là lors de la création de la chorale. Tous ont évolué, ont travaillé, se sont formés avec sérieux et détermination. L’enthousiasme a toujours été présent, les moments de découragement, les difficultés de tous ordres ont toujours été surmontées.
« Nous avons engrangé en vingt ans, des souvenirs pleins de convivialité, de bonheur musical et de joie partagée. La plupart des concerts que nous avons donnés, nous l’avons fait bénévolement et souvent au profit d’oeuvres caritatives ou humanitaires. Il n’est plus nécessaire maintenant de vouloir démontrer l’influence bénéfique du chant sur l’équilibre, la détente, la joie de vivre. Tout cela, nous le recherchons et nous pouvons dire que nous le trouvons l’espace d’une répétition ou d’un concert.
Aujourd’hui, tout le monde cherche à calmer son stress, voir la vie de façon optimiste, avoir des relations harmonieuses avec les autres. Le chant en groupe aide grandement à réussir cette recherche. Alors ceux qui sont intéressés par cette découverte peuvent venir nous retrouver. » Patrick MORESVE – Chef de choeur