Environnement

Publié le vendredi 30 mars 2018

Cette phase de dialogue pendant plus d’un mois va permettre aux habitants, aux usagers du fleuve, aux professionnels, de s’exprimer et s’informer sur ce projet.

Ce programme vise à remodeler les ouvrages de navigation « afin de redonner de l’espace de liberté à la Loire » . Mais aussi de remobiliser les sédiments piégés dans ces ouvrages, et mieux connecter les bras secondaires au bras principal de la Loire. Le projet prévoit aussi de créer une zone de transition en amont de Nantes, pour réduire la pente du fond du lit du fleuve, et favoriser le dépôt de sédiment.

Car depuis de nombreux aménagements de la Loire aux XIXe et XXe siècles, son fonctionnement a été « profondément modifié » .

L’une des réunions d’information aura lieu aux Ponts-de-Cé, le 3 avril, à 18 h 30, salle Nelson Mandela, 17 chemin de la Monnaie..

Ailleurs en Maine-et-Loire, à Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Présentation-débat  jeudi 12 avril 2018 à 18h30, salle Pierre Etourneau, 4 rue de la Maire, Le Fresne-sur-Loire.

À Ancenis, présentation-débat-atelier le mardi 17 avril salle Loire de l’espace Landrain, à partir de 18 h 30. Réunion publique de clôture le 24 avril à partir de 18 h 30, au même endroit.

Retrouvez toute l’information sur le projet et la concertation : www.contrat-loire-annexes.fr