Cinq recommandations sont formulées :

  • Se rapprocher du comptable public pour assurer la concordance patrimoniale entre compte administratif et compte de gestion
  • Maitriser davantage la masse salariale
  • Veiller à l’actualisation de la délibération du 29 juin 2010 relative au régime indemnitaire
  • Régulariser les présentations budgétaires relatives à l’état de la dette
  • Evaluer le coût lié aux besoins de mise en accessibilité des infrastructures communales.
Conclusions de ce rapport

 » La commune de Bouchemaine devra chercher avant tout à contenir la progression de la  masse  salariale, déterminant  majeur et à forte inertie de  l’équilibre financier de la collectivité. De même devra-t-elle, suivant le contexte institutionnel intercommunal, davantage planifier les investissements incontournables en voirie et bâtiments, pour prévenir tout risque de rattrapage coûteux.Enfin, au regard de tout ce qui précède, la prudence engagera la collectivité à corréler le dimensionnement et le calendrier de tout investissement non indispensable à la marge financière qu’elle sera en capacité de dégager.  »