Trois commissions ont été créées.

La commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées

Dans les communes de 5000 habitants et plus, la création d’une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées est obligatoire. Elle est composée notamment des représentants de la commune, d’associations d’usagers et d’associations représentant les personnes handicapées qui sont désignées par le Maire, Présidente :

  • Véronique RACINEUX
  • Louis POHARDY
  • Julien COCHERY
  • Yves CARRÉ
  • Hubert DE LANDEVOISIN
  • Denis GAGNER
  • Christine TURC
  • Hervé REMY
  • Clotilde LENORMAND
  • Pascal PODVIN
  • Pierre-Philippe TUSSEAU

La commission est chargée notamment de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d’établir un rapport annuel présenté au conseil municipal et de faire toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

La Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

La Commission Communale des Impôts Directs (CCID) est composée du maire ou de son adjoint délégué et de huit commissaires.

La CCID émet un avis sur la mise à jour des valeurs locatives foncières retenues comme bases de calcul des impôts directs locaux.

Elle se réunit une fois par an.

Titulaires

  • Stéphane SABOT
  • Jean-Bernard GUINUT
  • Isabelle OUSTRIC
  • Patrice NUNEZ
  • Robert RIVAL
  • Pascal DOMERGUE
  • Annette VALLIN
  • Muriel MORIN

Suppléants

  • Gilbert MONTEL
  • Maurice MORILLE
  • Paul BONNEVIE
  • Claire BRIAND
  • Christine MOREAU
  • Jacky ROUSVOAL
  • Hubert de BOSSOREILLE de RIBOU
  • Monique VALENTIN

Comité de pilotage des rythmes scolaires

La commune de Bouchemaine a mis en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2013.

Dans le cadre du PEDT (Projet Educatif Territorial), validé par délibération en date du 28 janvier 2014, un comité de pilotage et un comité de suivi ont été installés. Le comité de pilotage est une instance de coordination, de décision et de validation qui se réunit, au minimum, deux fois par an.

  • Véronique MAILLET
  • Michèle DEVILLERS
  • Natacha DAGUET
  • José FRANCO
  • Philippe LUCAS
  • le représentant des Services Départementaux de l’Education Nationale
  • le représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • le représentant de la CAF de Maine-et-Loire
  • les Directeurs des écoles publiques et privée
  • un représentant de l’IME
  • les représentants des associations des parents d’élèves des écoles publiques et privée (deux par école)
  • des représentants des associations sportives, culturelles, de loisirs (un par association)
  • un représentant de l’Accueil de Loisirs Maternel
  • les services municipaux concernés