le belvédère de la piverdière

Depuis mi-mai, le belvédère de la Piverdière est ouvert au public. Profitez de l’été pour découvrir ce site qui domine la Maine et admirer en toute sécurité les différentes vues sur les prairies de la Baumette, Angers et la Confluence.

Pour accéder à ce site, deux possibilités : soit par le plateau du haut, route de la Moncellière, soit à partir du chemin de halage longeant La Maine. Pour accéder aux belvédères depuis la partie haute, le visiteur pourra choisir un itinéraire direct, accessible à tous ou flâner via le labyrinthe des baies et découvrir les moutons solognots.

 À partir du chemin de halage, vous pouvez rejoindre les belvédères de la Piverdière grâce à l’aménagement d’un sentier au travers du bois classé. Attention ce chemin étant pentu, il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus d’infos ici 

La Maison des Chasseurs

La maison des chasseurs abrite l’association Faune Sauvage et la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine et Loire.

L’association Faune Sauvage œuvre à la préservation des habitats favorables à la faune sauvage. Ces principales missions sont d’acquérir des territoires sensibles pour les préserver et de sensibiliser le public à son environnement. L’association organise de nombreuses animations natures, de plus un sentier de découverte de la nature est ouvert au public, il permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir la nature et ses habitants.

Découvrez les animations de l’été

SE DÉPLACER

A vélo : le circuit de « La Loire à Vélo »

Partir de bon matin, flâner sur les chemins de la Loire… à bicyclette c’est possible grâce au parcours « Loire à Vélo » qui traverse Bouchemaine. Constitué principalement de voies cyclables et de petites routes peu fréquentées, « la Loire à vélo » serpente le long de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

La Loire à vélo c’est quoi ?

La Loire à vélo, c’est 2 régions traversées, 6 départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine et Loire, Loire Atlantique) et 6 grandes villes (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes). Depuis le lancement du projet en 2005, 300 km de parcours ont été aménagés, sécurisés et signalisés dans le décor enchanteur de la Vallée de Loire.

A l’échelon européen, « La Loire à Vélo » s’inscrit dans la future Eurovéloroute (E6) des fleuves, entre Nantes et Budapest (2 400 km).

La Loire à vélo à Bouchemaine

A partir de Bouchemaine plusieurs possibilités vous sont offertes :

remonter le courant de la Loire et découvrir Ste Gemmes, traverser les Ponts de Cé et filer … jusqu’à Saumur peut-être ! Suivre le courant d’abord de la Maine, joindre la confluence avec la Loire, traverser le village de la Pointe pour ensuite rejoindre Savennières (village célèbre pour ses vins), Behuard … Remonter la Maine pour rejoindre le centre d’Angers sans voiture, et pour les plus courageux, faire la nouvelle boucle par Trélazé (ardoisières), Les Ponts de Cé, Ste Gemmes.

A noter que l’itinéraire « Loire à vélo » est signalé dans les deux sens, sécurisé et sans difficulté technique. Il est donc parfaitement adapté à une pratique familiale.

La Loire à Vélo pour tous

En famille : vous avez la possibilité de vous promener sur des itinéraires sécurisés où vous et vos enfants pourrez vous adonner à la pratique du vélo en toute sérénité. Des itinéraires de courtes distances vous sont proposés afin de ménager la résistance de vos petits protégés.

A deux : profitez d’une balade à vélo, à votre rythme, en bord de Loire, pour visiter le patrimoine des alentours du fleuve royal (châteaux, jardins…). Les itinéraires proposés vous apporteront la possibilité de découvrir ou de redécouvrir d’une autre façon ces trésors sur des distances raisonnables de 25 à 50 km.

En itinérance : en fonction de vos capacités, du niveau de difficultés et de vos centres d’intérêt, vous pouvez choisir le ou les tronçons que vous souhaitez parcourir. Et pour les plus endurants, vous pourrez organiser un séjour plus long vous permettant ainsi de découvrir plusieurs tronçons en longeant la Loire et ses châteaux, jusqu’à l’océan atlantique. Où trouver les itinéraires de « la Loire à Vélo » ?

Dans le « carnet de route Loire à Vélo » et la brochure « Accueil Vélo » disponibles à l’accueil de la mairie, au point info tourisme ou à l’office de tourisme d’Angers.

A VELO : Le circuit de « La Vélo Francette »

La vélo Francette, c’est quoi ?

La vélo Francette, c’est plus de 600 km d’itinéraires à vélo de la Normandie à l’Atlantique. Une autre façon de découvrir les plaisirs du vélo.

La vélo Francette c’est également 7 départements à découvrir, la traversée de 3 parcs naturels régionaux, 25 villes et villages de caractères à visiter.

La vélo Francette, un itinéraire adapté :

La vélo Francette propose des itinéraires avec des voies verts ou pistes cyclables, des voies partagées, des variantes ou des liaisons afin d’en découvrir…encore plus.

Vous trouverez également des conseils pour les débutants, les cartes et descriptifs, les hébergements, les visites incontournables.

 

A PIED

 A Bouchemaine, vous avez 3 circuits de randonnées, fraîchement balisés pendant l’été. des balades pour tous les profils et tous les niveaux.

  • LES BASSES VALLÉES ANGEVINES À LA CONFLUENCE DE LA LOIRE ET DE LA MAINE : BALISAGE VIOLET.

Ce circuit vous permet en environ 4 heures et 16,2 km de découvrir Bouchemaine et Sainte Gemmes sur Loire. Vous trouverez le détail de ce sentier ici : circuit les-basses-vallees-angevines-a-la-confluence-de-la-loire-et-de-la-maine

  • ENTRE MAINE ET LOIRE, LA CONFLUENCE : BALISAGE ROUGE.

8 km de marche en un peu plus de 2 heures. Circuit en partie orienté sur la Pointe.

  • CIRCUIT DE PRUNIERS : BALISAGE JAUNE

1 h 50 et 7,5 km pour arpenter Pruniers

  • LES RANDONNÉES PÉDESTRES D’ANGERS LOIRE MÉTROPOLE

Amateurs de randonnée pédestre, parcourez 20 sentiers de randonnée traversant forêt, vignoble, rivière ou bocage et découvrez toutes les richesses connues ou moins connues du territoire d’Angers Loire Métropole.

Localisation