Accessible à :

le PARC et LES belvédèreS de la piverdière

A l’extrémité d’un parc paysager de 7 ha invitant à la flânerie, admirez les différentes vues depuis 4 belvédères (sur Angers et ses monuments, sur les prairies de la Baumette et sur l’Anjou végétal). Ce site est exceptionnel sur le cheminement de la Loire à vélo.

Depuis ces points de vue, avec votre smartphone, naviguez sur le site internet « La Piverdière à 360° ». A partir d’une photo panoramique réalisée à 150 mètres d’altitude, découvrez une visite virtuelle présentant 23 sites qui vous relateront 600 ans d’histoire des plantes en Anjou.

Un chemin de randonnée traverse le parc de la Piverdière. Suivez le balisage violet pour découvrir d’autres sites d’intérêt de la commune. Téléchargez la fiche de rando ou retrouvez plus d’info sur cette rando sur le site de l’office de tourisme Destination Angers.

Venez également saluer les moutons solognots, espèce en voie de disparition, dans la prairie sèche conçue pour un entretien en éco-pâturage.

Accédez au parc et aux belvédères de la Piverdière par la route de la Moncellière (parking de 42 places de stationnement) ou depuis le chemin de halage longeant la Maine, grâce à un cheminement traversant un bois classé. Attention ce chemin étant pentu, il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

LES ITINÉRAIRES VÉLO

LE CIRCUIT DE LA LOIRE A VÉLO

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900 km de long qui relie Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) à Cuffy (près de Nevers) et qui traverse Bouchemaine.

Constitué principalement de voies cyclables et de petites routes peu fréquentées, « la Loire à vélo » serpente le long de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

La Loire à vélo, c’est 2 régions traversées, 6 départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine et Loire, Loire Atlantique) et 6 grandes villes (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes).

A l’échelon européen, La Loire à Vélo s’inscrit dans l’Eurovéloroute (E6), entre Nantes et la Mer noire (4 400 km).

A partir de Bouchemaine plusieurs possibilités vous sont offertes :

– Remonter le courant de la Loire et découvrir Sainte-Gemmes, traverser les Ponts-de-Cé et filer … jusqu’à Saumur peut-être !

– Suivre le courant, d’abord de la Maine, puis atteindre la confluence avec la Loire, traverser le village de la Pointe pour ensuite rejoindre Savennières (village célèbre pour ses vins) et la charmante île de Behuard …

– Remonter la Maine pour rejoindre le centre d’Angers sans voiture, et pour les plus courageux, faire la boucle par Trélazé (Ardoisières), Les Ponts-de-Cé, Sainte-Gemmes.

A noter que l’itinéraire « Loire à vélo » est signalé dans les deux sens, sécurisé et sans difficulté technique. Il est donc parfaitement adapté à une pratique familiale.

LE CIRCUIT DE LA VÉLOFRANCETTE

Partant de la Manche (Ouistreham) et descendant vers l’Atlantique (La Rochelle), l’itinéraire cyclable de la Vélo Francette vous fait découvrir sur plus de 600 km les saveurs d’une douce France, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo !

La vélo Francette c’est également 7 départements à découvrir, la traversée de 3 parcs naturels régionaux, 25 villes et villages de caractères à visiter.

La vélo Francette propose des itinéraires avec des voies vertes ou pistes cyclables, des voies partagées, des variantes ou des liaisons afin d’en découvrir…encore plus.

 

LES CHEMINS DE RANDONNÉE 

A Bouchemaine, cheminez sur 3 circuits de randonnée, fraîchement balisés en violet, rouge ou jaune. Des balades pour tous les profils et tous les niveaux.

Panneau 3 sentiers de randonnée

LES BASSES VALLÉES ANGEVINES À LA CONFLUENCE DE LA LOIRE ET DE LA MAINE

Balisage violet // A pied // 4h40 // 18,6 km

A découvrir sur le circuit :

  • L’ancien village de pêcheurs de La Pointe à la confluence de la Maine et de la Loire, son sentier d’interprétation (livret disponible en Mairie) ses arbres majestueux, ses ateliers d’artisans d’art et la Galerie Confluence, ses gloriettes, la place Ruzebouc avec ses terrasses et ses restaurants, le Petit Serrant et son Parc.
  •  Le bourg de Bouchemaine avec son Quai de la Noë, ses restaurants et sa guinguette, le bâtiment de l’Abbaye et l’église Saint Symphorien du XIe siècle
  •  La Maine et le chemin de halage
  • Les belvédères du parc de la Piverdière
  • Le pont de Pruniers qui a joué un rôle important dans l’histoire de la Libération d’Angers par les troupes alliées en 1944
  • Les prairies de la Baumette

Plus d’info en téléchargeant la fiche de randonnée balisage violet

ENTRE MAINE ET LOIRE, LA CONFLUENCE

Balisage rouge // A pied ou à vélo // 2h10 // 8,2 km

A découvrir sur le circuit :

  •  La Maine et le chemin de halage
  • Le pont de chemin de fer
  • Le bourg de Bouchemaine
  • L’étang du Boulet

Plus d’info en téléchargeant la fiche de randonnée balisage rouge 

 

CIRCUIT DE PRUNIERS

Balisage jaune // A pied // 1h50 // 7,5 km

A découvrir sur le circuit :

  • La Maine et le chemin de halage
  • Le pont de Pruniers qui a joué un rôle important dans l’histoire de la Libération d’Angers par les troupes alliées en 1944
  • Le Lac de Maine
  • Le Rocher de Pruniers
  • Les anciennes carrières
  • Le Moulin de la Butte

Plus d’info en téléchargeant la fiche de randonnée balisage jaune

 

Les autres circuits de randonnée d’angers loire métropole

Amateurs de randonnée pédestre, parcourez ici d’autres sentiers de randonnée  traversant forêt, vignoble, rivière ou bocage et découvrez toutes les richesses connues ou moins connues du territoire d’Angers Loire Métropole.

 

LES arbres majestueux de la pointe

90 espèces d’arbres et arbustes ont été caractérisées au village de la Pointe par Michel Liétout, ancien Professeur Lycée Angers Le Fresne. Il a été accompagné par Jean-Luc Gaignard, ancien ingénieur de recherche à l’INRA – Terre des Sciences, pour la valorisation.

La maison des chasseurs

La Maison des chasseurs abrite l’association Faune Sauvage et la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire. L’association Faune Sauvage œuvre à la préservation des habitats favorables à la faune sauvage.

Ces principales missions sont d’acquérir des territoires sensibles pour les préserver et de sensibiliser le public à son environnement. L’association organise de nombreuses animations natures.

Un sentier de découverte de la nature est ouvert au public sur le site de la Maison des Chasseurs. Il permet aux plus petits comme aux plus grands de découvrir la nature et ses habitants.

Maison des chasseurs – les Basses Brosses – 02 41 72 15 00

 

Localisation