Découvrir le site unique de la Piverdière

La Piverdière est bordée au Nord par le cimetière paysager, au Sud par les prairies du Champ Bossé, à l’Est par la Maine et à l’Ouest par la route de la Moncellière.

Vous pourrez y accéder soit par le plateau du haut, route de la Moncellière, soit à partir du chemin de halage , grâce à un cheminement traversant le bois classé.

 

Verger, labyrinthe des baies et animaux

 

Pour rejoindre les belvédères depuis la partie haute, le visiteur pourra, au choix, emprunter un itinéraire direct accessible à tous ou bien des cheminements secondaires.
A travers ces derniers, vous pourrez cueillir digitales, alstroemers, phloxs,rudbeckias, et bien d’autres variétés de fleurs dans le jardin des fleurs à couper et découvrir, dans la prairie sèche conçue pour un entretien en éco-pâturage,
les moutons solognot, espèce en voie de disparition.

Un verger composé d’arbres fruitiers a été créée devant la prairie. Autrefois courants, ces fruitiers disparaissent alors qu’ils participent à l’équilibre écologique. Leurs fruits et
leur feuillage nourrissent de nombreux animaux.

Avant d’atteindre les belvédères, le flâneur pourra découvrir « le labyrinthe des baies ». Aux côtés des variétés connues (prunus domestiqua, mûrier blanc,…), le choix a été fait de présenter des variétés oubliées du grand public, pour permettre aux petits et aux grands de les redécouvrir.

 

 

Rejoindre la Maine par le coteau boisé

Sur le promontoire qui domine la Maine, 4 fenêtres de vue (belvédères) aux différentes orientations, permettront d’admirer en toute sécurité une partie d’Angers, la Cathédrale, le château, les prairies de la Baumette, la confluence de la Maine et de la Loire et les vignobles de Rochefort.

Un coteau boisé sépare les belvédères et la Maine. Les genêts poussent naturellement sur le site. Des chercheurs nous proposeront des espèces en cours d’observation. L’aménagement d’un sentier dans ce bois classé permettra de relier le chemin de halage aux belvédères.

Tout le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’exception de ce chemin plus pentu.
Un parking de 42 places est aménagé face au site, ainsi qu’un plateau ralentisseur pour réduire la vitesse sur la route de la Moncellière et ainsi sécuriser la traversée piétonne pour l’accès au site.
règlement du belvédère de la Piverdière

règlement du belvédère de la Piverdière

arrête ouverture belvédère de la Piverdière

arrêté ouverture belvédère de la Piverdière