Le lâcher de lanternes est soumis à autorisation, une procédure stricte doit être suivie.
Les mesures de sécurité
Des mesures de sécurité très strictes doivent être respectées lors d’un lâcher de lanternes :
- vérifier que l’enveloppe des lanternes célestes soit biodégradable et traitée contre le feu (le papier de riz se désagrège au contact de l’eau)
- utiliser des lanternes se fait seulement à l’extérieur loin de toute matière inflammable
- s’assurer que la lanterne est totalement ouverte et non pliée avant le lâcher
- réunir de deux adultes lors du lancement de chaque lanterne,
- ne pas lâcher de lanternes sous une pluie soutenue, lors de vent dépassant 5km/h et en période de sécheresse
La procédure
La procédure suivante doit être suivie.
Il faut tout d’abord constituer le dossier de demande (à télécharger)
Il est composé de :
- la demande de lâcher de lanternes célestes
- l’accord écrit du propriétaire du site concerné
- l’avis du Maire de la commune du lieu du lâcher de lanternes (à demander par écrit ou mail à l’adresse contact@ville-bouchemaine.fr)
Le dossier doit être envoyé par le particulier par courrier ou courriel au minimum un mois avant la date de l’événement à :
Préfecture de Maine-et-Loire
Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles
Place Michel Debré – 49934 ANGERS CEDEX 9
mail : pref-defense-protection-civile@maine-et-loire.gouv.fr
La Préfecture retournera ensuite l’avis de l’aviation civile.