Le lâcher de lanternes est soumis à autorisation, une procédure stricte doit être suivie.

Les mesures de sécurité

Des mesures de sécurité très strictes doivent être respectées lors d’un lâcher de lanternes :

• vérifier que l’enveloppe des lanternes célestes soit biodégradable et traitée contre le feu (le papier de riz se désagrège au contact de l’eau)
  • utiliser des lanternes se fait seulement à l’extérieur loin de toute matière inflammable
  • s’assurer que la lanterne est totalement ouverte et non pliée avant le lâcher
  • réunir de deux adultes lors du lancement de chaque lanterne,
  • ne pas lâcher de lanternes sous une pluie soutenue, lors de vent dépassant 5km/h et en période de sécheresse

La procédure

La procédure suivante doit être suivie.

Il faut tout d’abord constituer le dossier de demande (à télécharger)

Il est composé de :

• la demande de lâcher de lanternes célestes
  • l’accord écrit du propriétaire du site concerné
  • l’avis du Maire de la commune du lieu du lâcher de lanternes (à demander par écrit ou mail à l’adresse contact@ville-bouchemaine.fr)

Le dossier doit être envoyé par le particulier par courrier ou courriel au minimum un mois avant la date de l’événement à :

Préfecture de Maine-et-Loire

Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles

Place Michel Debré – 49934 ANGERS CEDEX 9

mail : pref-defense-protection-civile@maine-et-loire.gouv.fr

La Préfecture retournera ensuite l’avis de l’aviation civile.