Le multi-accueil est situé dans le pôle enfance, qui regroupe également le Relais Assistantes Maternelless le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et la permanence PMI (le premier lundi de chaque mois).

Sa capacité d’accueil est de 24 enfants en accueil régulier (crèche) et 12 en accueil occasionnel (halte-garderie).

Il est géré par l’Association Petite Enfance (APE), avec un important soutien financier annuel de la Commune de Bouchemaine.

La commune met également à disposition de l’APE les bâtiments ainsi que le mobilier.

« Couleurs de Maine » offre un cadre de vie particulièrement adapté à la petite enfance. Des locaux lumineux, spacieux et chaleureux offrent un accueil en quatre espaces de vie.

L’équipe éducative est composée de :

  • 3 éducatrices de Jeunes Enfants (dont une est responsable)
  • 1 puéricultrice
  • 5 auxiliaires de puériculture
  • 3 assistantes petite enfance
  • 1 animatrice cuisine
  • 1 agent d’entretien

Comme dans la majorité des structures de l’association, les repas sont préparés sur place avec des produits frais et de saison.

Le projet pédagogique s’appuie sur l’observation du jeune enfant et la capacité de l’équipe à mettre en place un aménagement de l’espace lui permettant de développer, à son rythme, ses propres compétences. L’accompagnement de chaque enfant par une personne « référente » assure une continuité dans la relation individuelle, dans une réalité d’un accueil collectif.

Chaque famille est accueillie individuellement et est invitée à s’impliquer dans la vie de la structure en fonction de ses envies et de ses compétences. La collaboration étroite avec chaque parent permet de nourrir les pratiques des professionnels et participe à faire de ce lieu un réel espace vivant et dynamique. L’implication possible des parents peut prendre de multiples formes : création de spectacle, jardinage, bricolage, participation à des rencontres pédagogiques, participation à des ateliers enfants-parents…