Traditionnellement implantées pour délimiter les parcelles, les haies champêtres ont été le plus souvent conservées dans les zones d’élevage en raison de leur rôle d’abri pour les animaux et de brise-vent.

Aujourd’hui, les haies bénéficient d’un regain d’intérêt pour des vertus qui avaient longtemps été négligées : Limitation de l’érosion, maintien de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, production de bois-énergie et amélioration de la qualité de l’eau.

Pour ces raisons, et en lien avec la réflexion globale sur la constitution d’une « trame verte et bleu »*, Angers Loire Métropole donne l’opportunité aux habitants de bénéficier d’une aide à la plantation. Ce programme est également soutenu par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture.

Conseils et aide financière

Les projets de plantation concernés par ce programme sont les haies champêtres constituées d’essences locales dont l’implantation est envisagée en dehors des secteurs urbanisés et représentant au moins 100 mètres minimum (continue ou non). La subvention pour les planteurs couvre 50% du coût  HT de la plantation dans la limite d’in investissement maximum de 4 € HT du mètre linéaire.

Si vous souhaitez participer à cette opération, inscrivez-vous auprès d’Angers Loire Métropole par mail : lucie.bauge@angersloiremetropole.fr avant le 30 juin 2016.

*La trame verte et bleue est l’identification des espaces naturels, agricoles et forestiers (bois, rivières, paysages…) qui sont à protéger de l’urbanisme et à valoriser pour leur rôle dans le maintien et le développement de la biodiversité.