Suite à l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en septembre 2001, une loi du 30 juillet 2003 impose l’établissement d’un plan de prévention des risques à proximité de tout équipement industriel classé. L’objectif de cette démarche est de limiter l’exposition aux risques et d’améliorer la cohabitation entre ces établissements industriels et leurs riverains.

 

A Bouchemaine, le risque technologique lié au dépôt pétrolier CCMP-Pétroles de l’Ouest a fait l’objet d’un PPRT approuvé par arrêté préfectoral en date du 8 mars 2012 et a été pris en compte dans le Plan Local de l’Urbanisme (PLU) et sera repris dans le PLU intercommunal.

 

  • Un règlement pose un principe général d’inconstructibilité des parcelles comprises dans le périmètre du PPRT dans l’optique de ne pas y renforcer la présence humaine et de ne pas aggraver l’exposition au risque.

 

  • Des possibilités d’extension sont prévues pour les habitations existantes. En complément du règlement, un cahier de recommandations suggère les travaux d’adaptation du bâti existant pour les vitrages notamment. L’ensemble du dossier est consultable en Mairie ou téléchargeable ci-dessous.

PPRT 03-2012 Bouchemaine – Recommandations

PPRT 03-2012 Bouchemaine – Règlement

PPRT 03-2012 Bouchemaine – Cartographie réglementaire