La pause méridienne s’étend de 11H30 à 13H30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 11h30 à 13h30 les mercredis. Les enfants sont alors sous la responsabilité de la Commune et sont encadrés par du personnel qualifié.

La pause méridienne est primordiale dans la journée de l’enfant car elle doit lui permettre de se restaurer, de se reposer et de s’amuser. Elle fait donc partie intégrante du projet pédagogique global des accueils périscolaires, en voici quelques objectifs :

  • Veiller à respecter les besoins et les rythmes des enfants,
  • Offrir un temps de restauration dans les meilleures conditions possibles, Proposer des activités ludiques et de détente.

La Commune de Bouchemaine a mis en place un service de restauration dans les locaux scolaires les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis midi.

Les menus sont affichés dans chaque site de restauration scolaire et sur le panneau d’affichage de chaque école. Ils sont consultables ici  et sur le site www.radislatoque.fr

Le présent règlement est également consultable sur le site www.radislatoque.fr

INSCRIPTION A LA RESTAURATION

Inscription à l’année

Une feuille d’inscription à la restauration est intégrée au dossier d’inscription pour l’année scolaire. Elle permet de préciser les jours où votre enfant déjeunera habituellement.

Pour tout changement, les parents pourront se procurer une feuille mensuelle de modifications, auprès de la référente restauration du site (ou envoyer un mail au référent de site ?)

Inscriptions occasionnelles 

Un enfant peut être inscrit à la restauration, de façon occasionnelle, et au plus tard le jour même, pour des motifs exceptionnels. Dans ce cas, le représentant légal de l’enfant doit prévenir le responsable de restauration dès connaissance de la période d’inscription et au plus tard, le matin entre 10h et 11h, soit par téléphone, soit à l’aide d’un bordereau d’inscription exceptionnelle.

ABSENCES

En cas d’absence, le responsable de l’enfant doit prévenir le responsable de la restauration le plus tôt possible dès que la date d’absence est connue, et au plus tard la veille entre 10h et 11h, soit par téléphone, soit à l’aide d’un bordereau d’absence. (ou par mail auprès du responsable de site ?)

Les repas non consommés seront défalqués de la facturation sur présentation d’un justificatif,  avec application d’un jour de carence en cas d’absence non prévue.

Tout repas non consommé sans justificatif sera facturé.

DÉPART LES LUNDIS, MARDIS, JEUDIS ET VENDREDIS

Tout enfant déjeunant au restaurant scolaire n’est pas autorisé à quitter l’enceinte des locaux, entre 11h45 et 13h35. Toutefois, à titre exceptionnel, il sera toléré que des enfants quittent l’établissement scolaire sur ce créneau horaire. Le bordereau « départ anticipé » devra alors être renseigné par le responsable de l’enfant et transmis à la référente de restauration/ et ou de site.

CAS PARTICULIER DU MERCREDI

La restauration du mercredi s’effectue sur le site du Petit Vivier pour les enfants des deux groupes scolaires.

Les enfants du Groupe scolaire du Château, encadrés par des animateurs, sont transportés sur le site du Petit Vivier par une navette gratuite.

Après la restauration, 2 possibilités leur sont offertes :

  • Soit un départ entre 13h15 et 13h30,
  • Soit ils intègrent les activités du mercredi après-midi

SANTÉ

Les enfants souffrant d’allergies ou de certaines maladies devront impérativement être signalés auprès de la DASIE avant toute inscription. Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera obligatoirement mis en place. Pour cela  joindre le centre médical scolaire au N° 02 41 33 02 04.

VIVRE ENSEMBLE

Les enfants sont dans l’obligation de respecter les règles de vie mises en place et affichées : comportement attendu vis à vis du personnel, des enfants, des locaux et du matériel, en particulier :

  • Avant de passer à table, chaque enfant devra se laver les mains,
  • Pour les enfants de maternelle, les parents fourniront, en début de semaine, une serviette propre en tissu marquée au nom de l’enfant
  • Les enfants adopteront une attitude correcte à table
  • Ils ne joueront pas avec la nourriture
  • Ils gouteront à chaque plat proposé.