Moyens d’accès

A Bouchemaine bourg, le pont routier permet de s’échapper vers l’Est puis le Sud. Pour rejoindre Angers, deux solutions soit par la RD 111 qui longe le flanc Est, soit par la RD 112, ces deux routes permettant de rejoindre l’A11.

 

Liaisons autoroutières :

A11 – l’Océane :

Nantes à 45 minutes,

Rennes à 1h30

Paris à 2h30

A87 –

Cholet à 1h

La Roche sur Yon à 1h30

Les Sables d’Olonne à 1h45

 

Liaisons ferroviaires :

 1h30 de Paris par le TGV Atlantique

4h00 de Lyon par le TGV

Les liaisons TGV permettent de rallier Roissy en 2h00, Bruxelles en 3h40, Marseille et Montpellier en 5h45.

 

Liaisons aériennes :

 20 minutes de l’aéroport Angers-Marcé

 50 minutes de l’aéroport Nantes Atlantique

 

Situation géographique

D’une superficie de 1 981 ha, Bouchemaine s’étire sur une longueur d’environ sept kilomètres et quatre kilomètres en largeur.

Une grande partie des terres forme un surplomb au-dessus de la Maine, atteignant par endroit plus d’une trentaine de mètres au-dessus du fleuve et une petite partie des terrains est inondable. L’ensemble est creusé de petites vallées avec des ruisseaux qui se jettent dans la Maine ou la Loire.

Une superficie relativement faible de la commune est urbanisée et la plus grande partie des habitations se concentrent le long de la Maine, sur flanc Est.

Limité au Nord-Est par la ville d’Angers, le Lac de Maine met aux portes de Bouchemaine une splendide étendue d’eau et un parc.

A l’Est de l’autre côté de la Maine, les prairies inondables de Sainte-Gemmes-sur-Loire ont le charme des Basses Vallées Angevines.

Au Sud-Ouest, la commune de Savennières évoque de célèbres crus.

A l’Ouest la commune de Saint-Jean-de-Linières borde une courte lisière puis au Nord, la commune de Beaucouzé ferme les limites communales de Bouchemaine en rejoignant celles d’Angers.