La Commune de Bouchemaine accueil les enfants :

  • Le mercredi pendant les périodes scolaires, dans le cadre d’un ALSH périscolaire
  • Les vacances scolaires, dans le cadre d’un ALSH extrascolaire.

La Kid’y Boîte est un espace d’accueil situé entre la famille et l’école, qui participe au développement de l’enfant en lui offrant un cadre de vie collectif.

 

JOURS ET HORAIRES DE FONCTIONNEMENT

L’accueil est ouvert, de 7h30 à 18h30  :

  • tous les mercredis en période scolaire, exceptés les jours fériés
  • Du lundi au vendredi durant les vacances scolaires, exceptés les jours fériés et certains jours supplémentaires, en fonction du calendrier.

L’accueil est possible à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas

Arrivées et départs le mercredi 

  • Le matin sans le repas de 7h30 à 12h30 (accueil famille de 7h30 à 9h30 puis de 11h45 à 12h30)
  • Le matin avec le repas de 7h30 à 13h15 (accueil famille de 7h30 à 9h30 puis à 13h15)
  • L’après-midi avec repas de 11h45 à 18h30 (accueil famille de 11h45 à 12h30 puis de 16h30 à 18h30)
  • L’après-midi sans repas de 13h15 à 18h30 (accueil famille à 13h15 puis de 16h30 à 18h30)
  • En journée avec ou sans repas (accueil famille de 7h30 à 9h30 puis de 16h30 à 18h30)

Arrivées et départs pendant les vacances scolaires

  • de 7h30 à 9h30 : accueil des enfants inscrits la matinée ou la journée
  • 11h45 : départ des enfants inscrits le matin sans repas et accueil des enfants inscrits l’après-midi avec le repas
  • 13h15 : départ des enfants accueillis le matin avec le repas et accueil des enfants inscrits l’après-midi sans le repas
  • de 16h30 à 18h30 : départ des enfants

A l’arrivée de l’enfant, le responsable de l’enfant est tenu de l’accompagner dans la salle d’accueil. Il doit s’assurer, avant de partir, qu’il est pris en charge par l’équipe d’animation.

De même, au moment du départ, le responsable de l’enfant doit signaler le départ auprès de l’équipe d’animation.

L’équipe d’encadrement n’est pas responsable de l’enfant avant l’ouverture de l’accueil et dès son départ de l’accueil.

Pour une arrivée ou un départ en dehors des plages habituelles, à titre exceptionnel, les responsables de l’enfant doivent prévenir la direction de l’accueil à l’avance.

 

MODALITÉS D’ INSCRIPTIONS

Il est obligatoire d’inscrire votre enfant pour qu’il puisse être accueilli à l’ALSH Kid’y Boîte

Lors de la première inscription 

Une rencontre préalable entre la famille et la direction est obligatoire afin d’expliquer le fonctionnement de la structure, les modalités d’inscriptions et les documents à fournir.

 

Attribution des places 

Les places au sein de l’ALSH sont destinées en priorité aux enfants qui résident et/ou qui sont scolarisés sur la commune de Bouchemaine.

 

Activités et vie quotidienne

Les activités et les jeux seront adaptés aux besoins, aux envies, à l’âge et aux capacités des enfants, pour permettre un épanouissement au sein du groupe, en toute sécurité. Il s’agit d’être à l’écoute, de solliciter, de proposer différents modes de jeux et / ou d’activités permettant à l’enfant de choisir et d’organiser son temps de loisirs.

Les animateurs proposent des activités variées et équilibrées, articulées comme suit :

  • des espaces permanents de jeux sont proposés aux enfants lors de différents temps d’accueil et tout au long de la journée (lecture, jeux de société, jeux thématiques…),
  • des sorties spécifiques (activités sportives, piscine, visites extérieures…), des interventions, des séjours sont organisés régulièrement. Les informations seront affichées dans la structure indiquant les lieux et renseignements utiles.

 

Modalités des inscriptions et annulations

  • Le mercredi (période scolaire) 

inscription ou annulation possible, via le Portail Familles jusqu’à 7 jours avant le venue effective (journée ou ½ journée et repas)

  • Pendant les vacances scolaires 

> Petites vacances scolaires

inscription et annulation possibles jusqu’à 15 jours avant le début de la période de vacances (journée ou ½ journée et repas)

>  Vacances d’été 

Juillet : inscription et annulation possibles jusqu’à 1 mois avant le début du mois (journée ou ½ journée et repas)

Août : inscription et annulation possibles jusqu’à 1 mois avant le début du mois (journée ou ½ journée et repas)

 

En cas d’absence imprévue, un signalement d’absence doit être envoyé via le Portail Familles et un justificatif est à transmettre, sous 48h après l’évènement ou l’absence.

En cas d’absence de justificatif, le repas, la journée ou la ½ journée seront facturés.

 

ACCOMPAGNEMENT AUX ACTIVITÉS SPORTIVES LE MERCREDI EN PÉRIODE SCOLAIRE

Un accompagnement des enfants vers les activités sportives exclusivement situées au complexe sportif du Petit Vivier est possible le mercredi en période scolaire. L’équipe pédagogique assurera cet accompagnement moyennant un tarif forfaitaire mensuel.

Les familles doivent effectuer l’inscription à l’accompagnement aux activités sportives sur le Portail Familles.

Début septembre, les familles intéressées, dont les enfants ont été inscrits auprès des différentes associations sportives, doivent préciser auprès de la direction de l’accueil  la nature et les horaires de l’activité.

 

 

 

 

 

 

Localisation