La Commune de Bouchemaine organise :

  • pendant les périodes scolaires, les activités du mercredi pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire,
  • pendant les vacances scolaires, un ALM (Accueil de Loisirs Maternel) pour les enfants de maternelle et un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) pour les enfants scolarisés en élémentaire.

La Commune gère directement les activités organisées pour les enfants scolarisés en élémentaire (ALSH et activités du mercredi). Elle fait appel à un prestataire (Fédération Léo Lagrange) pour l’organisation et la gestion des activités mises en place pour les enfants scolarisés en maternelle (ALM et activités du mercredi). Dans tous les cas, les enfants sont accueillis sur le site du Petit Vivier.

Les accueils sont déclarés auprès de la DDCS.

De ce fait, le cadre réglementaire dans lequel ils sont mis en œuvre à ce jour permet l’accueil maximum de :

  • 55 enfants scolarisés en maternelle pour l’ALM et les activités du mercredi,
  • 40 enfants scolarisés en élémentaire pour l’ALSH et les activités du mercredi.

Ils ont une vocation sociale et éducative à travers la réalisation d’objectifs présentés dans un projet pédagogique consultable par tous sur le site internet de la commune. Cela se décline en 3 objectifs :

  • Permettre à l’enfant de s’épanouir en collectivité
  • Favoriser le bien-être de l’enfant
  • Valoriser le potentiel de l’enfant

Du bon respect de ce règlement, résulte un accueil de loisirs de qualité et respectueux des besoins des familles et des enfants.

1. JOURS ET HORAIRES DE FONCTIONNEMENT

Activités du mercredi

L’accueil est ouvert tous les mercredis en période scolaire, exceptés les jours fériés.

L’accueil est possible avec ou sans repas.

Les horaires d’arrivée et de départ sont les suivants :

  • Arrivée le midi :
    • à 11h30 après la fin de la classe

Les enfants scolarisés au Château sont transportés sur le site du Petit Vivier par une navette gratuite. Durant ce transfert, ils sont encadrés par des animateurs.

  • Entre 13h15 et 13h30 sur le site du Petit Vivier
  • Départ le soir :
    • De 16h45 à 18h30

 

ALM et ALSH

Les accueils sont ouverts du lundi au vendredi durant les vacances scolaires, exceptés les jours fériés et certains jours supplémentaires, en fonction du calendrier.

L’accueil est possible à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas.

 

Les horaires d’arrivée et de départ sont les suivants :

  • de 7h30 à 9h30 : accueil des enfants inscrits la matinée ou la journée
  • 11h45 : départ des enfants accueillis le matin sans le repas et accueil des enfants inscrits l’après-midi avec le repas
  • 13h15 : départ des enfants accueillis le matin avec le repas et accueil des enfants inscrits l’après-midi sans le repas
  • de 16h45 à 18h30 : départ des enfants

 

 

2. INSCRIPTIONS

Il est obligatoire d’inscrire votre enfant pour qu’il puisse être admis aux accueils de loisirs et pour les activités du mercredi. Une rencontre préalable entre la famille et la direction est obligatoire afin d’expliquer le fonctionnement de la structure, les modalités d’inscriptions et les documents à fournir.

 

Attribution des places 

Les places au sein de l’ALM, de l’ALSH et des activités du mercredi sont destinées en priorité aux enfants qui résident et/ou qui sont scolarisés sur la commune de Bouchemaine.

Pour les autres situations (parents travaillant sur la commune ou enfants en vacances en famille à Bouchemaine, enfants hors commune, etc.), l’inscription pourra être possible en fonction des places disponibles.

 

Modalités 

Il est demandé aux familles de s’adresser à l’accueil de loisirs pour obtenir une feuille d’inscription mensuelle (mercredis et / ou vacances scolaires. Celle-ci est à redonner complétée (avec le nom de l’enfant) et signée à l’équipe d’animation ou de direction pour que l’inscription soit prise en compte et réservée au plus tard 7 jours avant le début du mois.

 

En cas de désistement ou d’absence prévue de l’enfant, la famille devra le signaler à la direction au moins 7 jours avant, pour les activités du mercredi comme pour les vacances scolaires. Dans le cas contraire, la journée de présence de l’enfant ainsi que son repas seront facturés.

En cas d’absence imprévue en ALM et / ou en ALSH sur des périodes de vacances, le responsable de l’enfant doit informer la direction le plus tôt possible. Un délai de carence de 2 jours sera appliqué pour la facturation.

 

3. MODALITES DE FONCTIONNEMENT

Arrivées et départs

A l’arrivée, le responsable de l’enfant est tenu de l’accompagner dans la salle d’accueil. Il doit s’assurer, avant de partir, qu’il est pris en charge par l’équipe d’animation.

De même, au moment du départ, le responsable de l’enfant doit signaler le départ auprès de l’équipe d’animation.

L’équipe d’encadrement n’est pas responsable de l’enfant avant l’ouverture de l’accueil et dès son départ de l’accueil.

Pour une arrivée ou un départ en dehors des plages habituelles, à titre exceptionnel, les responsables de l’enfant doivent prévenir la direction de l’accueil à l’avance.

 

Repas et goûters

Le matin, un « encas », non obligatoire, est proposé aux enfants de moins de 6 ans.

Le midi, les enfants partagent un temps de repas calme et convivial, encadré ou animé par l’équipe pédagogique.

Un goûter est proposé l’après-midi.

 

Activités et vie quotidienne 

Les activités et les jeux seront adaptés aux besoins, aux envies, à l’âge et aux capacités des enfants, pour permettre un épanouissement au sein du groupe, en toute sécurité. Il s’agit d’être à l’écoute, de solliciter, de proposer différents modes de jeux et / ou d’activités permettant à l’enfant de choisir et d’organiser son temps de loisirs.

Les animateurs proposent des activités variées et équilibrées, articulées comme suit :

  • des espaces permanents de jeux sont proposés aux enfants lors de différents temps d’accueil et tout au long de la journée (lecture, jeux de société, jeux thématiques…),
  • un programme d’animations (de septembre à juin) est établi autour d’un thème annuel décliné de période à période. Le détail des animations proposées est consultable sur le site internet de la commune.
  • des sorties spécifiques (activités sportives, piscine, visites extérieures…), des interventions, des séjours sont organisés régulièrement. Les informations seront affichées dans la structure indiquant les lieux et renseignements utiles.

 

4. ACCOMPAGNEMENT AUX ACTIVITES SPORTIVES LE MERCREDI EN PERIODE SCOLAIRE

Un accompagnement des enfants vers les activités sportives exclusivement situées au complexe sportif du Petit Vivier est possible le mercredi en période scolaire. L’équipe pédagogique assurera cet accompagnement moyennant un tarif forfaitaire mensuel.

 

Début septembre, les familles intéressées, dont les enfants ont été inscrits auprès des différentes associations sportives, doivent renseigner la direction de l’accueil de la nature et des horaires de l’activité. Les accueils de loisirs ne transmettront aucun dossier d’inscription mais pourront, si nécessaire relayer les informations.

 

 

5. ASSURANCE ET RESPONSABILITE ALM

Le prestataire est assuré pour ses activités et ses usagers, ce qui ne dispense pas les usagers d’avoir une assurance responsabilité civile et extrascolaire.

 

 

 

 

 

 

Localisation