Le compost : qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène. Une fermentation s’opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

 

A quoi ça sert ?

Le compostage est un procédé ancien, que l’on retrouve aujourd’hui car il répond à plusieurs préoccupations :

c’est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d’espace occupé par les décharges ou moins d’incinération : c’est toujours ça de mieux pour notre planète…

  • l’amendement produit est de qualité; votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
  • c’est économique ! Vous limiterez quelques peu vos achats d’engrais et d’amendements organiques.

Que peut-on composter facilement ?

  • Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d’œuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers…
  • Déchets de jardin = gazon tondu, feuilles exemptes de maladies…
  • Déchets de maison = cendres de bois, papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier…

 

Comment obtenir un composteur ?

Pour une demande de composteur,  contactez  la plateforme déchets environnement d’Angers Loire Métropole au numéro vert 0 800 41 88 00 ou par mail : dechets@angersloiremetropole.fr. Vous pouvez également télécharger le documents ci-dessous et le transmettre directement à Angers Loire Métropole.

inscription_composteur_individuel

 

4 distributions annuelles sont organisées sous forme de permanence de 9h00 à 19h en semaine. Vous êtes informés par courrier environ 15 jours avant la date de distribution par Angers Loire Métropole.

 

Le composteur est mis à disposition moyennant une participation de 20 euros (les 20 euros ne sont pas rendus si le composteur doit être restitué, pour un déménagement par exemple)

 

Une convention sera établie entre l’utilisateur et Angers Loire Métropole (ALM reste propriétaire du composteur et assure la maintenance si besoin)

 

 

En cas de déménagement, quelles seront les formalités à accomplir ?

 

  • Si vous restez sur le territoire d’Angers Loire Métropole, vous pouvez emporter le composteur à votre nouvelle adresse par contre, n’oublierez pas d’indiquer votre changement d’adresse auprès d’ALM, pour la mise à jour des fichiers,
  • Si vous quittez le territoire d’Angers Loire Métropole, soit vous rapportez le composteur (le démonter, très bien le nettoyer et le rapporter au Centre Technique de l’Environnement d’Angers), soit la personne qui vous remplacera est intéressée pour l’utiliser et donc le composteur restera sur place. De même, n’oubliez pas d’indiquer ce changement auprès d’ALM, pour la mise à jour des fichiers.

 

Les distributions 2017

  • Mercredi 29 mars 2017
  • Mercredi 31 mai 2017
  • Mercredi 27 septembre 2017
  • Mercredi 22 novembre 2017