Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 3 avril 2024

Bouchemaine lance son Vélobus ! A partir d’avril 2024, les enfants de l’école du Petit Vivier pourront expérimenter les premières lignes de vélobus à Bouchemaine.

Engagée en faveur de la mobilité verte et durable, l’association Bouchemaine à Vélo soutenue par la commune veut offrir une solution de transport écologique, économique et sécurisée pour les trajets domicile-école.

Un vélobus, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de déplacement collectif d’enfants à vélo conduits par des adultes formés, sur un trajet et selon un horaire de passage déterminé.

Un vélobus, à quoi ça sert ?

Le vélobus sert des enjeux éducatifs en favorisant l’autonomie des enfants et l’acquisition des règles de sécurité routière ; des enjeux de santé publique à travers la pratique d’un exercice physique régulier en extérieur qui permet également d’améliorer la concentration des élèves ; et bien-sûr un enjeu environnemental par la promotion d’une mobilité écologique et douce pour la ville.

Deux lignes de vélobus vont voir le jour, une sur le Val de Maine et l’autre sur le quartier de la Croisette, toutes les deux à destination du Petit Vivier le matin et le soir.

Le lancement est prévu le dimanche 14 avril avec un évènement festif ouvert à tous, suivi de trajets en vélobus tous les jours scolaires de la semaine du 15 au 19 avril dans le cadre du Défi Mobilité.

Pour plus d’informations sur le vélobus de Bouchemaine :

Mathieu Moullé : bouchemaineavelo@gmail.com / 06 20 12 12 31

Membre de Bouchemaine à Vélo et parent d’élève de l’école du Petit Vivier