QU’EST-CE QUE LE BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN ?

Le budget participatif est un dispositif permettant de soumettre aux voix des habitants une partie des dépenses d’investissement de la ville, visant à la réalisation de projets d’intérêt général.

La ville de Bouchemaine souhaite renforcer la participation des citoyens et soutenir leurs initiatives en leur offrant la possibilité de contribuer directement à l’élaboration de projets pour la commune. À cet effet, une partie du budget d’investissement de la collectivité (20 000 € TTC) est dédiée à la réalisation du ou des projet(s) proposé(s) et voté(s) par les Bouchemainois.

S’impliquer dans la vie de sa commune, exprimer ses priorités, favoriser les échanges avec les élus et les services municipaux, créer du lien entre les habitants autour de projets fédérateurs, tels sont les objectifs poursuivis.

QUI EST CONCERNÉ ET QUELLES SONT LES MODALITÉS ?

UN PORTEUR DE PROJET DOIT :

• Être une personne physique ou le représentant d’un groupe non formalisé (Les élus, associations, organismes publics ou privés, ainsi que les sociétés, entreprises et commerces ne peuvent pas proposer un projet)
  • Être âgé d’au moins 10 ans
  • Résider à Bouchemaine
  • Proposer un seul projet
  • Remplir un formulaire (dans le respect du règlement général de la protection des données)

UN VOTANT DOIT :

• Résider à Bouchemaine
  • Être âgé d’au moins 10 ans
  • Ne voter qu’une seule fois

QUELLES SONT LES DATES CLÉS ?

Proposez vos idées : Jusqu’au 31 mai

Analyse des projets par les services municipaux : du 1er juin au 30 septembre

Votez pour vos projets préférés : Du 1er octobre au 30 novembre

Découvrez le projet Lauréat : À partir de décembre

COMMENT DÉPOSER VOS IDÉES ?

Jusqu’au au 31 mai, proposer vos idées sur jeparticipe.bouchemaine.fr ou sur format papier à l’accueil de la Mairie.

ET CONCERNANT LE VOTE ?

Une fois déposés et analysés par les services municipaux selon les critères de faisabilité technique, juridique et financière, les projets éligibles seront soumis au vote. Les résidents pourront voter, toujours sur jeparticipe.bouchemaine.fr, par ordre préférentiel pour 3 projets (5 points pour le 1er projet, 3 pour le 2ème et 1 pour le 3ème).

ANNONCE DES R֤ÉSULATS

Le ou les projets retenus devront respecter l’enveloppe budgétaire disponible et seront réalisés dans les deux ans qui suivront.