Environnement

Publié le mardi 26 décembre 2023

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Les biodéchets désignent les déchets de jardin et les déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, restes de repas, …) provenant des ménages ou des professionnels assimilés.

Quelle pratique en fonction de votre type et lieu de résidence ?

• Zone pavillonnaire : quelle que soit la commune, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un composteur individuel
  • Zone dense de première couronne et ville d’Angers : déploiement progressif de bornes de collecte ou de composteurs partagés
  • Zone d’habitat collectif avec espaces verts (hors zone dense) : vous pouvez bénéficier gratuitement de composteurs partagés avec un accompagnement dédié.

Que peut-on mettre dans le composteur ?

Deux types de déchets se distinguent :

• Les déchets humides ou déchets verts sont des matières organiques molles et riches en azote, qui se décomposent facilement et permettent de nourrir les bactéries utiles à la fabrication du compost (indiqués en vert dans le tableau ci-dessous)
  • Les déchets secs ou déchets bruns sont plus consistants, riches en carbone et à la décomposition plus lente. Ils sont essentiels pour créer un bon équilibre dans le compost. (indiqués en marron dans le tableau ci-dessous)

Si ce n’est déjà fait, dès aujourd’hui, vous pouvez faire la demande de votre composteur, individuel ou partagé au 02.41.05.54.00 ou sur le site internet d’Angers Loire Métropole (formulaire en ligne). N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs de tri des biodéchets.