Divers, Vie locale

Publié le mardi 13 février 2024

Depuis 25 ans, le Label Territoires, Villes et Villages valorise les collectivités locales lauréates, partout en France. Le Label, symbolisé par un panneau d’entrée de ville, est l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun.

Le numérique étant au cœur des interactions entre les citoyens, les élus et les services, son importance ne cesse de croître. C’est pourquoi la municipalité s’est engagée à répondre aux nouvelles attentes des citoyens dans leurs relations avec les services publics numériques, au travers des dépenses d’investissements et de fonctionnement, mais aussi de la formation du personnel communal.

Pour poursuivre sa politique de développement du numérique, la municipalité a élaboré une stratégie, basée sur 7 orientations déclinées en objectifs et en actions :

1 – Favoriser l’égalité d’accès des citoyens au numérique et réduire la fracture numérique.
2 – Améliorer et proposer de nouveaux services aux habitants par une action publique plus efficace et plus proche des attentes.
3 – Optimiser la gestion du service public et ses coûts de fonctionnement par la modernisation des moyens et par des processus plus économes.
4 – Améliorer la continuité du service public via des moyens numériques adaptés.
5 – Amplifier l’implication des citoyens par une démocratie locale interactive.
6 – Mettre à disposition les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la politique numérique.
7 – S’inscrire dans la démarche de territoire intelligent portée par Angers Loire métropole, pour accélérer la transition énergétique et écologique sur le territoire.

Parmi les nouvelles actions, le déploiement de la fibre dans les bâtiments publics est prévu cette année. De plus, une médiation numérique est proposée gratuitement aux habitants de Bouchemaine durant les permanences d’un conseiller numérique.