Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) Le Graçalou

Constitué en Dispositif, l’établissement propose actuellement deux modalités principales de prise en charge ou d’accompagnement :

> Le Semi-Internat des enfants, disposant d’une unité d’enseignement : accueille 41 enfants, garçons et filles de 6 à 14 ans (avec une dérogation possible pour les enfants âgés de 5 ans), dans le cadre de trois unités :

  • Au sein d’une classe externalisée à l’Ecole du Château de Bouchemaine : une section accompagnant 8 enfants ou adolescents présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés.
  • Au sein de l’IME :
    • Une section accompagnant 27 enfants ou adolescents déficients intellectuels présentant des troubles envahissants du développement ou des pluri-handicaps.
    • Une section accompagnant 6 enfants ou adolescents autistes, où sont mises en œuvre les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’établissement est ouvert 200 jours dans l’année. Les enfants sont pris en charge de 9h00 à 16h20 (sauf le mercredi : départ à 11h45 et le vendredi après-midi, départ à 13h30).

Par ailleurs, un partenariat répondant aux besoins d’enfants sourds ou déficients auditifs présentant une déficience intellectuelle, a été créé avec le Centre Charlotte Blouin (CCB) de la Mutualité de l’Anjou. Ce groupe (de 4 à 6 enfants), accompagné au sein de l’IME par des professionnels du CCB, bénéficie de prises en charges partagées avec les autres enfants de l’IME.

 

> Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) : propose un accompagnement éducatif et thérapeutique permettant à un enfant ou un adolescent de rester dans son environnement familial, scolaire et social, malgré ses difficultés.

Il est agréé pour accompagner 55 enfants et adolescents, de la naissance à 20 ans déficients intellectuels, avec ou sans troubles associés.

Le SESSAD du Graçalou intervient sur le sud et sud-ouest du territoire angevin. Cette zone d’intervention peut être ponctuellement élargie en fonction des besoins des jeunes accompagnés. Elle tient compte de leur lieu de scolarisation.

L’intervention du SESSAD se concrétise par une moyenne de 3 prises en charges hebdomadaires sur une amplitude de 200 jours, soit en séances individuelles, soit en petits groupes. Les lieux d’intervention du SESSAD sont, par définition, le domicile au sens large, à savoir tous les lieux de vie que fréquente l’enfant ou l’adolescent : famille, établissement scolaire, halte-garderie, centres de loisirs, maison de quartier, bibliothèque etc., ceci en fonction de la demande, des besoins et des indications particulières.

 

 

Ainsi qu’une place d’Hébergement Familial de répit.