Entretien avec Patrice NUNEZ,
adjoint au Maire, à l’Urbanisme, la préservation du patrimoine et la mobilité

Pouvez-vous nous parler de l’élaboration de ce projet ?

Ce projet faisait l’objet depuis 2017 d’une opération d’aménagement programmée (OAP) dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Compte tenu des enjeux, notamment environnementaux, sociaux et économiques, l’instruction du permis de construire a été longue (2019 et 2020), mais elle a surtout permis de rencontrer les riverains les plus proches, de bénéficier d’un avis des services de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe), d’organiser une consultation du public, et d’associer l’Architecte des Bâtiments de France sur la typologie des constructions et l’implantation des habitations.

Comment pouvez-vous qualifier cet aménagement ?

Notre objectif est de mener un projet s’inscrivant pleinement dans le développement durable avec ses trois composantes : environnementale, sociale et économique.

• L’environnement est préservé avec la protection des haies et arbres remarquables (ainsi que leur système racinaire), l’application du principe « éviter, réduire, compenser » pour les zones humides, la préservation d’un puits chapelle caractéristique de l’Anjou. Les habitants utiliseront
    l’énergie renouvelable avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur toutes les maisons individuelles. Enfin, le projet étant situé en lisière du patrimoine mondial de l’UNESCO, son intégration environnementale très poussée préserve la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) reconnue au site de Bouchemaine.
  • La composante sociale : Comme cela a été fait aux Harenchères ou pour le clos des Maraichers, ce projet a pour objectif de permettre l’accès à des habitations à loyer modéré pour 36 logements sur les 71 prévus au total. 60% de la population actuelle de Bouchemaine est éligible à ces logements.
  • L’équilibre économique du projet est réalisé en autofinancement par  un investisseur privé et par la contribution d’Angers Loire Habitat pour les logements locatifs. Enfin, cette opération d’urbanisme va également conforter les commerces, services et écoles du Bourg de Bouchemaine. Les nouveaux habitants de ce domaine de Rochebrune bénéficieront d’un cadre de vie agréable et confortable, avec un bus toutes les 20 minutes, des voies douces pour aller vers la Maine ainsi que l’ensemble des services et commerces de notre centre-ville.

Tout savoir sur ce quartier résidentiel

L’architecture et l’implantation :
– 71 logements dont 35 maisons individuelles et 36 logements à loyers modérés
– Des implantations et formes urbaines qui respectent la topologie du terrain et l’impact visuel
– Une architecture validée par l’Architecte des Bâtiments de France
– Les toitures principales traitées en ardoise naturelle

L’environnement :
– Sur 26 537 m2 de surface totale, le projet dessine 12 295 m2 d’espaces verts et privés
– Une zone humide initiale de 3 300 m2 préservée, agrandie et compensée pour un total de 3 415 m2, afin de respecter la biodiversité et la trame verte du site
– La création de 4 allées et d’une rue que nous vous proposons de dénommer
– Des placettes champêtres pour créer des lieux de vie, une ambiance de quartier

La transition écologique :